fbpx

Connexion

en se connectant vous pouvez publier des articles si vous avez un privilège rédacteur

envoyez un email pour vous présenter

connexion

l'halicte de la scabieuse

FAUNE : l'halicte de la scabieuse

  L’halicte de la scabieuse est une abeille solitaire de taille similaire à l’abeille mellifère.

 Elle est reconnaissable à son abdomen marqué de larges bandes couleur ocre. Comme son nom l’indique, cette abeille butine les scabieuses, mais aussi de nombreuses carduées, comme les chardons par exemple.
  Halictus scabiosae est une des halictes les plus communes et au jardin elles sont nombreuses à butiner les scabieuses, knautias, cephalaria ainsi que les divers asters.
  Cette abeille fouisseuse est terricole et recherche les terres drainées ; elle creuse son terrier dans les sols argileux et secs : une galerie verticale d'où partent plusieurs courtes galeries terminées chacune par une cellule. Solitaire elle a cependant une vie sociale et on trouve généralement de petites colonies sur les talus, les bords drainés des chemins...
  Cette abeille estivale peut-être observée d'avril à octobre, souvent à proximité de ses plantes de prédilections, ou bien sur les sites de nidification. Elle affectionne les sols sableux bien exposés où elle peut parfois se rassembler en bourgades, c’est à dire que plusieurs centaines à plusieurs milliers de femelles creusent leur terrier au même endroit.
  Elles nichent dans des tunnels creusés au sol, souvent en communauté. Au printemps, plusieurs sœurs peuvent partager un nid commun. La plus agressive d’entre elles reste dans le nid afin de le protéger, tandis que les autres vont chercher du pollen et du nectar. Il y a parfois création de colonies primitives pour la nidification où plusieurs femelles occupent le même nid sous le contrôle d'une femelle principale. Certaines guêpes de la génération courante ont un rôle d'ouvrière pour aller chercher le pollen. Les œufs sont pondus sur les réserves.

  L'halicte de la scabieuse a été identifiée sur un site particulièrement fourni qui est le pavement de pierres de la calade du presbytère de Collobrières. Les photos sont de début mai 2019.

halictus scabiosae
Halictus scabiosae
halictes gardiennes
les halictes gardiennes aux entrées des nids
nids d'halictes
les nids dans la calade du presbytère de Collobrières

 

Hymenoptera Halictidae Halictus Halictus scabiosae - L'Halicte de la scabieuse

Ordre : Hymenoptera (Hyménoptères)
Sous-ordre : Apocrita
Super famille : Apoidea
Famille : Halictidae (Halictinés)
Sous-famille : Halictinae (Halictines)
Tribu : Halictini
Genre: Halictus
Espèce : Halictus scabiosae

photos de la faune

< >
iules

iules

l'halicte de la scabieuse

l'halicte de la scabieuse

FAUNE : l'halicte de la scabieuse   L’halicte de la scabieuse est une abeille solitaire de taille similaire à l’abeille mellifère.

boudrague

boudrague

couleuvre

couleuvre

saturnia pyri

saturnia pyri

 

les Maures

 

contact

 

Adresse

l'Écollocal
route des Maures
83610 Collobrières

Page Facebook

 

Téléphone

07 67 94 18 47

Courriel