ÉCOSERIE : les rencontres en causeries L'association ECOLLO propose, dans le cadre de sa démarche de propositions d'idées...
l'écosystème des Maures
l'écosystème du massif des MAURES
L'écosystème des Maures est le complexe dynamique d'organismes et de facteurs physiques développant un dense réseau d'interactions, de dépendances, d'échanges d'énergie, d'information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie dans le périmètre du massif des Maures.
Il regroupe la flore, la faune, les minéraux et les humains sous l'influence des éléments naturels, où son sol singulier en est une composante majeure.
Au sud-est de la Provence, le massif des Maures, avec 150000 hectares, s’étend de Giens à Fréjus sur 60 kilomètres de long et 30 kilomètres de large. C'est une chaîne montagneuse formée par le même plissement que celui qui englobait la Corse dont les Îles de Hyères : Porquerolles, Port-Cros, île du Levant restent les sommets émergents de cette liaison.
Les Maures tirent leur nom du provençal "Leï Mauro", littéralement "la montagne noire", qui désigne les forêts sombres qui le boisent. Le massif des Maures, de dominante schisteuse, est la zone forestière la plus importante du Var, densément et magnifiquement boisée dont l'arbre-roi, quasi emblématique, est le chêne-liège. On y trouve aussi sur les versants humides des châtaigniers multicentenaires, une des bases de l'économie rurale traditionnelle. Le reste de la flore est constituée de chêne vert et pubescent, pins, bruyères, arbousiers, genêts, houx, …
Le massif et la plaine des Maures sont réputés pour abriter nombre d'espèces animales. Outre le sanglier et le renard qui sont les symboles de la forêt, on compte 5 espèces de chauve-souris, des circaète Jean-le-Blanc, les rapaces nocturnes comme la chouette chevêche, la chouette hulotte ou le hibou grand-duc. Couleuvres (ayant donné le nom à Collobrières), Cistude, orvet, lézard vert et lézard ocellé, et bien évidemment la tortue d'Hermann, symbole et mascotte des Maures, côtoient bien d'autres animaux encore.
Cet écosystème demeure très fragile, il est essentiel de le préserver.